Pourquoi est-il important de mettre des pneus hiver (ou pneus neige) sur mon véhicule ?

Tout savoir sur les pneus hiver (pneus neige) :

Pourquoi mettre des pneus hiver

Pneus hiver pour rester en sécurité

L’hiver approche à grands pas, avec ses charmes, mais aussi ses inconvénients, tels que la neige, la glace, le verglas, le givre etc.

En dessous de 7° la gomme d’un pneu été perd de ses capacités de freinage, de contrôle du véhicule ou d’adhérence.

C’est pourquoi il est très important d’équiper votre véhicule avec des pneus hiver pour rester en sécurité dans les conditions les plus rudes.

Caractéristiques des pneus hiver :

Un pneu hiver est un pneu qui est fabriqué avec un mélange de gomme différent par rapport à un pneu été. En effet, le pneu hiver comporte beaucoup plus de silice, ce qui confère au pneu une plus grande souplesse lorsque les températures descendent sous les +7°C. Comme la gomme ne durcit pas, le pneu garde toutes ses caractéristiques de freinage, de tenue de route…et donc une meilleure adhérence.

A contrario, un pneu été même de grandes marques verra ses performances diminuer sous les +7° car la gomme va durcir. C’est toutes les performances du pneumatique qui sont remises en question.

La deuxième différence majeure entre un pneu hiver et un pneu été concerne le profil. Pour l’hiver le profil est lamelisé, c’est à dire qu’il y a des petites entailles sur les crampons qui permettent une meilleure traction dans la neige, les routes froides… alors que pour un pneu été les crampons sont pleins.

Test de freinage avec des pneus hiver :

Pneus hiver freinage

Test de pneu hiver et de pneu été

De plus, grâce au profil à lamelles des pneus hiver, permettant une adhérence optimale, la distance de freinage sur route enneigée est réduite d’environ 50 % par rapport aux pneus été.

Exemple : à 80 km/h la distance de freinage sur route enneigée avec des pneus été est de 48 mètres contre 24 mètres avec les pneus hiver.

Conseils de conduite pendant l’hiver :

> Si vous devez partir à la montagne, renseignez-vous sur la météo sur place et la situation des routes.

> Contrôlez la pression de vos pneus, un sous gonflage allongera les distances de freinage et augmentera votre consommation de carburant.

> Tous les véhicules ne sont pas équipés de pneus hiver, c’est pourquoi nous vous recommandons d’allonger les distances de sécurité entre 2 véhicules.

> Au moment d’accélérer, il faut mieux le faire progressivement que brutalement, sinon les pneus auront tendance à patiner.

Les 3 bonnes raisons d’acheter des pneus hiver (pneus neige) :

CONSEIL hiver tribupneu Plus d’adhérence : Il y a 5 fois plus de lamelles que sur des pneus été

CONSEIL hiver tribupneu Distance de freinage : les distances sont divisées par 2 à 80 km/h sur route enneigée.

CONSEIL hiver tribupneu Rester en sécurité : les hivers sont de plus en plus long et plus rudes (neige / verglas…) et la température reste sous les 7°C durant de long mois. C’est le seuil qui doit vous alerter ! En dessous de cette température il faut équiper votre véhicule avec des pneus hiver.

Questions / réponses :

Si j’achète 2 pneus neige, cela suffit-il ? 

Non, admettons que vous montez 2 pneus hiver à l’arrière : en cas de freinage, tout le poids va être transféré à l’avant, c’est vos 2 pneus été qui devront arrêter votre auto. Dans le cas contraire (montage à l’avant), c’est dans les virages ou au freinage que vous risquez de perdre l’arrière. Il est donc fortement conseillé d’acheter 4 pneus hiver identiques.

J’ai un véhicule 4 roues motrices, j’ai besoin de m’équiper ? 

Oui. Les 4 roues motrices ne suffisent pas avec des pneus été surtout pour les 4×4 qui sont plus lourds.

 Les pneus hiver s’usent plus vite ? 

Non. C’est une fausse idée reçue. En dessous de +7°, il n’y a pas d’usure plus rapide de la part d’un pneu hiver. De plus, pendant que vous roulez avec des pneus neige, vos pneus été ne s’useront pas. Dans cas là, au lieu de changer vos pneus tous les deux ans, vous pourrez les conserver 4 ans en alternant correctement été / hiver. Par contre au delà de +7°, il faudra remettre les pneus été.

Les pneus neige remplacent les chaînes ?

Non : les pneus neige permettent de rester en sécurité en dessous de +7°, mais si les routes de montagne sont vraiment trop enneigées, il est conseillé d’avoir une paire de chaîne dans son coffre (à monter sur les roues motrices). De nombreux cols rendent les chaînes obligatoires via le panneau de signalisation B26. Aucune alternative n’est alors possible.

 En résumé Il est conseillé de chausser les pneus hiver dès que la température descend sous 7° (entre novembre et mars suivant les régions).

CONSEIL hiver tribupneu  Le conseil Tribupneu : N’oubliez pas que changer vos pneus hiver par 4 permet une motricité optimale de votre véhicule.

Nos marques pour les pneus hiver : Michelin / Continental / Nokian / Falken / Matador / Lassa / 

 

 

Publié dans Pneus hiver | Laisser un commentaire